CONSEIL DEPARTEMENTAL DE PODOR

BP 30, Podor Commune

+33 965 11 79

Lun - Ven: 8:00 - 17:00

Renforcement institutionnel et gouvernance concertée

Activité 1 : Le plan de développement départemental

Le Conseil Départemental de Podor a mis en place un document de planification dénommé Plan Départemental de Développement (PDD) qui s’échelonne sur une période de 5 ans conformément aux dispositions du code des Collectivités Locales. Ce plan a été réalisé grâce à l’appui financier du Conseil Général des Yvelines (France) et celui du PNDL. L’Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis, bras technique des collectivités locales, a été chargée de la conception du manuscrit.

Le lancement du document a été fait le 19 février 2016 et s’en est suivi de nombreuses rencontres en présence des autorités administratives, des services déconcentrés de l’Etat, de la société civile…Les joutes oratoires sur la problématique du développement ont permis la réalisation du document cadre de référence pour toute action à entreprendre en vue d’améliorer les conditions de vie des populations. Les axes majeurs de ce plan concernent le développement économique, éducatif, sanitaire, culturel et scientifique du département.

La version provisoire du PDD a été présentée le 09 Décembre 2016 à Podor en présence des membres du bureau du conseil, des Présidents de commissions, des chefs de service régionaux et départementaux, des représentants d’organisations faitières, des autorités administratives, de la chambre des métiers… Au cours de cette rencontre de présentation, des remarques et suggestions ont été formulées pour enrichir le document. La version finale de ce rapport sera présentée à la prochaine session du Conseil Départemental pour son adoption.

Activité 2 : La mise en place du cadre de concertation des collectivités locales à l’échelle départementale

Le cadre de concertation du département de Podor a été mis en place le 08 avril 2016 sous la présidence du préfet du département de Podor. Il a objectif depromouvoir la coopération et la solidarité entre les collectivités locales sur des questions liées à la décentralisation, au développement local, à la gestion et à la mise en œuvre des politiques publiques locales. Ce cadre a été mis en place sous l’impulsion du Conseil Départemental et avec l’assistance du département des Yvelines et de l’Agence Régionale de Développement. Ce cadre regroupe les 23 collectivités locales du département et le Président du Conseil Départemental assure la présidence. Il est assisté par deux vices présidents choisis parmi les Maires. Il dispose d’un règlement intérieur qui régit son fonctionnement.

A la deuxième session du cadre tenue le 12 juillet 2016, le projet FICOL a été présenté aux Maires par la représentante adjointe de la Maison des Yvelines. Dans son exposé, elle a rappelé le contexte général et l’enjeu de la gestion des ordures ménagères dans le département de Podor ainsi que le rôle des différents partenaires (ARD, ONG le partenariat, les Yvelines et le Conseil Départemental) ainsi que le processus d’élaboration du projet jusqu’à sa présélection par l’Agence Française de Développement. En effet, le cadre de concertation qui est une plateforme d’harmonisation des différentes questions de développement a salué la pertinence du projet. Les Maires estimaient que le projet permettra de soulager les communes qui font face au problème de gestion des ordures ménagères à cause de la faiblesse des budgets et du manque d’expérience.

Activité 3 : Le renforcement de capacités des acteurs institutionnels

Un atelier d’échange sur le budget, son élaboration, son exécution et les procédures de passation des marchés publics à l’intention des cadres et élus locaux du département de Podor, de Kanel et de Matam a eu lieu les 10, 11 et 12 janvier 2017 à la Maison des Yvelines à Ourossogui. Les modules de formations ont été dispensés par les Secrétaires Généraux et les percepteurs des trois départements précités. L’objectif est de renforcer les capacités sur différentes thématiques relatives à l’engagement des dépenses publiques (Gestion des marchés publics, Préparation des marchés publics, Ouverture des plis, à savoir de l’évaluation à l’attribution provisoire, Concepts à élucider l’unité de document budgétaire, l’universalité, l’équilibre qui n’est pas uniquement arithmétique, la spécialité des crédits…). L’atelier d’échange s’est terminé par un brainstorming qui a permis de faire un tour d’horizon des questions liées à ces trois jours de formation.

Activité 4 : La mise en place d’une équipe-projet et visite de l’AFD.

Dans le souci d’un bon montage du projet FICOL et son acceptation par les bailleurs, le Conseil départemental a mis en place une équipe-projet composée de partenaires au développement (Maison des Yvelines, ONG Le Partenariat et l’Agence Régionale de Développement de Saint-Louis). L’équipe du projet a travaillé en harmonie de la conception jusqu’au dépôt de la note d’intention à l’AFD.

Après l’acceptation du projet par l’Agence Française de Développement et dans la perspective de financement, cette dernière avait commis le cabinet NODALIS pour faire une étude de faisabilité du projet. L’équipe projet a ainsi accompagné la consultante de l’AFD du 19 au 23 septembre 2016 dans le département de Podor et s’est rendue dans 06 communes (Podor, Niandane, Aéré Lao, Mboumba, Pété et Galoya).

Durant l’inspection des projets pilotes, les Maires et populations locales ont réservé un accueil chaleureux à la délégation tout en réitérant leur souhait de voir le projet financer pour éradiquer les pratiques inappropriées d’élimination des déchets au sein des Communes ciblées afin de réduire la pollution de l’environnement et l’insalubrité dans l’ensemble du Département.

En retour, la consultante était satisfaite de l’engagement des collectivités et des initiatives de tri et valorisations à Podor ainsi que la maîtrise technique des systèmes de nettoiement et la dynamique organisationnelle adaptée et reproductible même si des insuffisances sont notées.  Ce satisfécit de travail d’équipe a valu l’acceptation du projet et son financement par l’AFD dont la mise en œuvre opérationnelle commencera en avril 2017.

Indicateurs chiffrés de résultat

IndicateurObjectifRéalisé 
Programme 1 : Gestion communale des déchets ménagers
Nombre de système de communal de gestion des déchets11
Programme 2 : Installation d’incinérateurs dans les structures de santé
Lot 1 : construction de douze abris (12) + neuf (09) incinérateurs + neuf (09) bruleurs diésel99
Lot 2 : Fourniture et pose de trois (03) incinérateurs électromécaniques30
Lot 3 : Fourniture de matériel de protection et de collecte des déchets biomédicaux100 %0
Formation des infirmiers et techniciens préposés à la gestion des incinérateurs100 %0
Programme 4 : Renforcement institutionnel et gouvernance concertée
Nombre de cadre de concertation mis en place11
Plan départemental de développement100 %+ 95 %
Formation des élus et cadres administratifs77

Indicateurs d’impact

IndicateurObjectifRéalisé 
Programme 1 : Gestion communale des déchets ménagers
Nombre de ménages bénéficiaires du système communal de gestion des déchets1 200  716
Programme 4: Renforcement institutionnel et gouvernance concertée
Nombre de réunions du cadre de concertation tenues33

Appréciation de l’exécution

Le bilan du programme de coopération Yvelines-Podor en 2016 est globalement satisfaisant aussi sur la réalisation des programmes de gestion des déchets que sur le renforcement institutionnel. Les programmes de la convention 2015-1 en cours seront achevés dans les meilleurs délais. Les programmes mis en œuvre et en cours d’exécution ont permis de renforcer le leadership du Conseil à l’échelle départemental mais aussi d’assumer pleinement son rôle de planification, d’harmonisation des politiques et de promotion du développement. La thématique de la gestion des déchets a retenu l’attention des différents acteurs de la gouvernance locale et continue encore de susciter un grand intérêt de la part de ces derniers mais aussi des populations qui éprouvent d’énormes difficultés à gérer les déchets ménagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *