Chers concitoyens, chers visiteurs,
Bienvenue sur le site web du Conseil Départemental de Podor.
Le Sénégal a opté, dès son accession à la souveraineté internationale, une politique de décentralisation prudente, progressive et irréversible marquée par plusieurs phases de reformes dont la dernière baptisée l’Acte III de la décentralisation consacrant l’avènement du Département, en décembre 2013 comme collectivité territoriale.
Le département se voit doter de compétences de promouvoir le développement économique, éducatif, sanitaire, culturel et scientifique, à travers des plans départementaux de développement et d’organiser l’aménagement du territoire dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des autres collectivités territoriales.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit le Département de Podor dès son installation le 17 juillet 2014, qui travaille sans relâche pour atteindre ces objectifs de développement par la mise en place de son Plan Départemental de Développement (PDD) 2017 -2021 axé sur l’éducation, sur la santé et l’employabilité des jeunes et des femmes pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Afin d’exploiter tout le potentiel économique et humain dont regorge notre Collectivité, nous sollicitons l’énergie, le talent et la créativité de la population du département, de la diaspora et des partenaires de la coopération décentralisée pour rendre plus visible à travers notre portail web, régulièrement mis à jour, les diverses actions réalisées par le Conseil Départemental de Podor.
Vous y trouverez l’histoire, la culture, le patrimoine des villes et villages et surtout les potentialités et possibilités d’investissement économiques du département, conditions favorables à l’épanouissement des acteurs économiques locaux et partenaires de la coopération au développement.
Le Conseil départemental se veut donc être le socle d’impulsion d’une dynamique de développement global, durable à l’aune de la mondialisation, profitable à tous en intégrant et respectant les enjeux de l’heure relatifs aux défis climatiques et écologique de notre époque.
Parce que le Conseil départemental se veut enfin d’être un outil de traitement efficace de nombreuses sollicitations de ses mandants qui l’interpellent.
Voilà, Mesdames, Messieurs ainsi résumé toute la raison de la mise en place de cadre d’échanges virtuels mis à votre disposition.
N’hésitez pas à communiquer avec nous, sur tout ce dont vous sollicitez de notre institution
« Bissimilamone ! »
Mamadou DIA
Président du Conseil départemental