CONSEIL DEPARTEMENTAL DE PODOR

BP 30, Podor Commune

+33 965 11 79

Lun - Ven: 8:00 - 17:00

Coopération Podor-Yvelines

Le Département de Podor est l’un des trois départements de la région administrative de Saint-Louis. Avec une superficie de 12 947 km², et une population d’environ 450 000 habitants, Podor se présente comme un département très rural, le taux d’urbanisation est de seulement 10%. La coopération avec le Département des Yvelines a été introduite en 2009, au départ avec la Région de Saint-Louis, puis avec un Cadre de concertation réunissant les 22 collectivités du département. La coopération a débuté par le financement d’infrastructures sociales locales, avant de s’orienter exclusivement vers la gestion des déchets.

Réalisations et projets en cours :

  • Gestion des déchets : création de services locaux de ramassage des déchets dans les communes, programme de construction d’incinérateurs à déchets médicaux dans les structures de santé.
  • Programme de généralisation et de pérennisation des systèmes de gestion des ordures ménagères dans le département de Podor qui vise à réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant en accordant une attention particulière à la gestion, notamment municipale, des déchets (ODD 11.6) au Sénégal et plus particulièrement dans le Département de Podor
  • Projet FICOL Voute Nubienne qui vise à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en accordant une attention particulière à l’efficacité énergétique des bâtiments au Sénégal et plus particulièrement dans les Départements de Kanel, Matam et Podor.
  • Projet d’accompagnement à la réorganisation des services du Conseil départemental de Podor et la mise en place d’une entente interdépartementale avec les départements de Matma, de Ranérou et de Kanel.